Comment bien choisir son enseigne à lettres rétro-éclairées ? Nos conseils

Accueil / Actualités / Comment choisir son enseigne à lettres rétro-éclairées ?

Vous vous apprêtez à ouvrir votre commerce ou votre entreprise de services ? Vous envisagez de changer votre enseigne pour mieux mettre en valeur votre adresse ? Les lettres rétro-éclairées peuvent représenter une solution de choix, à la fois élégante et attractive.

Encore faut-il auparavant s’assurer qu’il s’agit du bon choix pour vous et sélectionner les bonnes options pour une enseigne unique, adaptée à votre adresse comme à son environnement. Les Enseignistes, concepteur et fabricant spécialisé au service des professionnels partout en France, vous apporte ses conseils et vous explique quelles sont les bonnes questions à se poser.

blue-image
Lettres blocs LED

Quels sont les avantages d’une enseigne à lettres rétro-éclairée ?

Il existe différents types de lettres pour enseignes lumineuses et, parmi elles, les enseignes à lettres rétro-éclairées sont particulièrement appréciées pour leur sobriété et leur élégance. En effet, comme seul le contour des lettres est éclairé, elles offrent une lumière diffuse plus douce que que les enseignes néon, par exemple ou encore que les lettres blocs à LED, entièrement éclairées, dont l’intensité lumineuse est très élevée.

Cet éclairage LED, doux mais vibrant, a également l’avantage d’être économique et durable. Vous pouvez choisir la ou les couleurs que vous souhaitez.

Comment savoir si cette solution est adaptée à mon adresse ?

Pour savoir si des lettres-enseigne rétro-éclairées est la meilleure option pour votre commerce ou entreprise, voici quelques questions qu’il convient de se poser.

  • Avez-vous déjà un logo officiel ? Si oui, celui-ci peut-il être adapté avec des lettres rétro-èclairées ? On peut à peu près tout faire en lettres découpées (y compris en intégrant aux lettres un élément graphique), à la condition que le logo à adapter soit relativement simple et sans fioritures. Si vous souhaitez qu’un petit bonhomme soit accroché à l’une des lettres, pas de soucis. Cela peut en revanche représenter une difficulté si trop d’éléments sont présents. La simplicité est ici le maître mot. Vous y gagnerez en efficacité. On préférera une enseigne imprimée classique ou une enseigne lumineuse d’un bloc dans le cas contraire.
  • La place dont vous disposez : celle-ci vous permet-elle de mettre en place ce type d’enseigne ? Les enseignes lettres prennent généralement plus de place afin de mieux se détacher de la façade et être ainsi davantage visibles. Cependant, leurs dimensions peuvent bien sûr être adaptées pour s’intégrer à des espaces plus restreints. Pensez bien à la visibilité, à l’impact visuel créé par le rendu final. Est-ce la meilleure option ou bien est-il préférable d’opter pour une enseigne classique, qu’elle soit lumineuse ou non ?
  • L’emplacement : votre commerce est-il situé au cœur d’une rue marchande ou plutôt isolée ? S’il y a d’autres commerces du même secteur que vous à proximité, comment leur façade est-elle mise en avant ? Il importe que votre enseigne s’intègre harmonieusement à son environnement, tout en vous permettant de vous distinguer de la concurrence. Un résultat trop homogène par rapport aux commerces à proximité risque de vous “invisibiliser”. Dans le même temps, il ne faut pas chercher à se distinguer juste pour se distinguer : votre enseigne, comme votre vitrine ou votre décoration intérieure, est un peu comme votre carte d’identité : elle doit permettre de vous identifier et de vous reconnaître au premier coup d’œil. Elle se doit donc d’être cohérente et fidèle avec votre ADN et votre image de marque. Tout est affaire d’équilibre ! Un rétro-éclairage est à la fois sobre et élégant, à des années lumières d’une enseigne rétro-éclairée de grandes dimensions aux couleurs criardes. Cela correspond bien à votre objectif et à votre établissement ? Dans ce cas, vous êtes sûrs de faire le bon choix!

Quels matériaux choisir pour votre enseigne rétro-éclairée ?

Votre concepteur-fabricant d’enseignes sera à même de vous conseiller sur ce point. Si votre enseigne rétro-éclairée est destinée à être installée en extérieur, il faudra bien évidemment tenir compte des conditions climatiques et choisir des matériaux résistants aux intempéries, qui ne risquent pas de rouiller. Opter pour des matériaux durables est toujours une bonne option, et c’est généralement vers ce type d’options que vous orientera un prestataire de confiance.

On citera parmi les matériaux les plus utilisés le PMMA et le plexi, qui sont deux matières plastiques à la fois élégantes et résistantes.

Vous pourrez ensuite choisir une finition pour un rendu sur mesure : laquage, effet miroir ou métallique, marquage adhésif…

Peut-on choisir le type d’éclairage de son enseigne ?

Pour une enseigne lumineuse rétro-éclairée, il s’agit d’un éclairage LED, vibrant, économique et durable, dont on peut choisir la ou les couleurs.

Avec Les Enseignistes, fabricant d’enseignes lumineuses, vous bénéficiez d’un service sur mesure sans frais de pose supplémentaires partout en France. Nous vous accompagnons pour la conception de votre enseigne lettres et vous guidons dans le choix des options les plus adaptées au terme d’un audit sur mesure. Nos enseignes sont fabriquées dans nos ateliers en région lyonnaise.

Retour en haut