Pourquoi et comment installer une pré-enseigne ?

Généralement conçue comme une plaque ou un petit panneau signalétique, la pré-enseigne a pour objectif de signaler votre présence là où votre enseigne n’est pas visible. Elle peut être installée à distance de votre magasin, à l’entrée d’une zone commerciale ou d’une ville, par exemple.

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Pré-enseigne 1
Les Enseignistes vous expliquent l’intérêt de ce support et les règles à respecter pour le poser.
Pré-enseigne Sixt

Quelle est la différence entre enseigne et pré-enseigne ?

La pré-enseigne commerciale se définit comme un support publicitaire comportant un visuel, un texte, un logo, etc. et installé à distance d’un établissement professionnel, avant que les visiteurs n’arrivent sur l’emplacement de l’entreprise. Quant à l’enseigne, c’est également un support signalétique, mais placé directement sur le bâtiment abritant l’entreprise.

Les avantages de la pré-enseigne

Souvent de dimensions modestes, ce support publicitaire est économique et pourtant efficace. Il permet d’accroître votre visibilité – en particulier s’il s’agit d’une pré-enseigne lumineuse – et de vous démarquer de la concurrence.

Le panneau pré-enseigne prend toute son importance dans les zones commerciales ou les sites touristiques, en particulier pour les établissements hôteliers ou de restauration. Cette signalétique est également un levier efficace pour les commerces de produits locaux, artisanaux…

Ce genre de panneau est aussi intéressant pour communiquer lors d’une opération promotionnelle ou saisonnière, d’une animation en magasin, etc.

Enfin, il est d’usage de recourir à une pré-enseigne provisoire pour signaler une manifestation sportive ou culturelle, une foire ou un salon, etc.

Pré enseigne Ateliers Weiss

La législation en matière de pose d’une pré-enseigne

Les règles d’urbanisme et le règlement local sur la publicité (RLP) encadrent de façon assez stricte l’installation de pré-enseignes commerciales. Dans les villes ou agglomérations de plus de 10 000 habitants, la pose peut être autorisée si acceptation par la mairie, dans le respect des dimensions limites. Toutefois, les panneaux lumineux doivent faire l’objet d’une autorisation supplémentaire de la mairie. Dans les communes de moins de 10 000 habitants ou hors agglomération, les supports publicitaires sont en principe interdits. Une dérogation peut vous être accordée à condition que :

Votre activité concerne des produits du terroir, une activité culturelle ou patrimoniale (spectacle, exposition, musée, monument…) ou une opération commerciale ponctuelle

Accord du propriétaire

Vous ayez obtenu l’accord du propriétaire du lieu d’implantation (qu’il soit privé ou public)

Les conditions d’installation de votre pré-enseigne respectent la législation dérogatoire (nombre maximal de supports, distance des axes routiers, forme, dimensions et hauteur, type d’informations…).

Les formats de pré-enseignes disponibles

Différents types de supports conviennent pour fabriquer une pré-enseigne. Les Enseignistes vous proposent de nombreux formats et matériaux susceptibles de répondre à vos attentes :

En fonction de vos besoins, de votre budget et du caractère permanent ou provisoire de votre pré-enseigne, nous vous proposons de nombreuses options. Vos supports peuvent être découpés, ajourés, laqués, ou encore recevoir un marquage adhésif. Nous pouvons nous charger des démarches d’autorisation afin de vous faire gagner du temps sur l’installation de votre pré enseigne et de vos enseignes.

Les atouts des Enseignistes

Spécialistes de la communication d’entreprise, regroupant une équipe polyvalente de graphistes et de techniciens, nous vous apportons un professionnalisme sans faille tout au long de votre projet. De l’étude de départ à la pose de vos supports, en passant par une fabrication 100 % française, vous pouvez compter sur notre réactivité.

Nos points forts ? Un service complet, une offre de produits haut de gamme, la pose partout en France métropolitaine sans frais de déplacement et des tarifs négociés pour les franchises.

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