Indispensable dans toute entreprise, collectivité ou manifestation, la signalétique a tout d’abord un rôle informatif. Elle permet d’améliorer l’expérience client en facilitant l’orientation sur le site et dans les locaux. Elle a aussi une fonction primordiale auprès des collaborateurs, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un groupe de franchises.
On distingue deux types de supports signalétiques : extérieurs et intérieurs. Les premiers servent à faire connaître l’existence, l’activité et l’emplacement de votre entreprise. Il peut s’agir d’enseignes, de drapeaux bâches, de panneaux ou même d’afficheurs dynamiques. Quant aux seconds, ils sont installés dans vos locaux et servent à guider les salariés comme les visiteurs.
Parfois désignée sous le terme de PLV – publicité sur le lieu de vente – ce type de signalétique peut prendre la forme de panneaux, de roll-ups, de kakemonos ou d’adhésifs signalétiques.
Le point commun entre tous ces supports ? Une identité visuelle claire et une charte graphique permettant d’identifier votre entreprise. La signalétique peut être utilisée de façon permanente ou dans le cadre d’une campagne promotionnelle.
Les panneaux informatifs dans l’entreprise (ou panneaux indicatifs) servent aussi à identifier les différents espaces et notamment à délimiter ceux qui sont accessibles au public, ainsi que les zones réservées au personnel. Ces supports indiquent les différents services de votre entreprise et les commodités : accueil, caisses, toilettes, atelier, service après-vente, etc.
Enfin, la signalétique de sécurité est essentielle et obligatoire dans une entreprise. Il s’agit entre autres des panneaux indiquant les extincteurs, le plan d’évacuation, les sorties de secours ou les risques spécifiques éventuellement liés à votre secteur d’activité.
Ces supports n’ont pas de vocation publicitaire et doivent respecter un format et un visuel imposés. Cependant, leur présence et leur visibilité contribuent à donner l’image d’une entreprise responsable et organisée.